Comment s’approprier une senteur ? Afin de décrire une odeur, il est souvent plus simple de faire appel à ce que l’on a ressenti au moment de sa découverte plutôt que de se lancer dans la description précise de la structure d’un parfum. C’est donc un travail d’imagination et d’écoute de ses sensations qui s’amorce au moment de la rencontre de la fragrance. Du pouvoir d’évocation du parfum naît une expérience unique, un voyage intérieur qui, puisant dans nos souvenirs, portera une énergie qui lui est propre. Les senteurs ont, il est vrai, un lien singulier aux émotions, au plaisir de l’instant.
Dans une ambition d’universalité du langage, Aïtal revendique d’aborder le parfum pour ce qu’il fait tout autant que pour ce qu’il est, tout en rendant grâce à la richesse des effluves de chaque essence.
Aïtal présente alors des senteurs vibrant chacune à sa propre fréquence et permet de transmettre une intention différente. A la manière de la course du soleil dans une journée,
L’aube insufflera l’impulsion, l’envie de partir à la rencontre du monde, quand le crépuscule sonnera pour sa part, l’heure de rentrer au foyer.
Le triptyque parfumé initial que présente Aïtal est pensé comme une invitation à la reconnexion. Une ambiance parfumée permet des pérégrinations de l’esprit, puisque le parfum, impalpable et invisible par définition, permet une immersion par les sens.