« AÏTAL signifie AINSI en occitan. »

Notre marque revendique avec fierté ses racines languedociennes et son héritage ancestral.
À travers ses univers olfactifs, elle montre toute la poésie qui se cache aux quatre coins de son territoire.

La Naissance

Une chaude journée d’été, sur la terrasse baignée de soleil, face aux montagnes, une conversation animée où les éclats de rire et le tintement des verres font place aux confidences.
De cette scène tout aussi précieuse qu’universelle naît quelque chose : l’envie d’un changement de cap, ou plutôt, d’un retour à l’essentiel. C’est à Saint Etienne du Valdonnez, durant ce joli mois d’août de l’année 2020, que l’idée d’AÏTAL est formulée à haute voix pour la première fois. 

Lozérienne de naissance, Iris a toujours eu un lien singulier avec le monde naturel. Les odeurs merveilleuses de ce sanctuaire sauvage l’ont enchantée depuis l’enfance.
Elle en a gardé un amour tout particulier pour les parfums. Aussi, c’est à 27 ans qu’elle se lance dans le projet d’Aïtal, une ode à ses terres ancestrales.
Philosophe de formation, la jeune créatrice a la conviction que ses connexions à la nature et les émotions qu’elles lui procurent, lui permettent aussi de nourrir ses réflexions conceptuelles et ainsi de poursuivre sa quête du beau.

« Il n’est pour moi rien de plus exaltant que d’écrire ma propre poétique olfactive comme un mode de communication sensible, et d’emporter celui qui le souhaite, à travers ces terres immenses qui m’ont vue naître. »

En un mot, c’est pour elle une joie d’imaginer des parfums qui accompagnent l’alliance de l’humain et de la nature.

Iris BERTRAND
Fondatrice

L'inspiration

Aïtal propose une synthèse du beau et de l’éthique au sein de contemplations olfactives uniques, des parfums d’intérieur vibrants, naturellement nobles et engagés, inspirés des senteurs de Lozère. Aïtal y raconte des instants passés ou oniriques, comme des captations du monde sensible.
Ses inspirations sont le fruit de l’envie de conter l’attraction, le magnétisme des terres sauvages de Lozère, et de mettre en olfaction un fragment de la partition de son chant tellurique.

Le parfumeur

Jean-Charles
SOMMERARD
Parfumeur

Jean Charles Sommerard est un parfumeur libre qui signe des créations engagées et subtiles. Il décrit l’aventure Aïtal comme une rencontre, une quête artistique vers un langage olfactif sensible. 

« J’ai composé cette première collection dans la recherche d’équilibre, mettant mon savoir-faire technique au service d’une véritable culture de l’imaginaire ». 

Architecte de l’olfaction, il met un point d’honneur à chérir chacune des matières premières naturelles comme un potentiel de vibration et vise avant tout la pureté de l’émotion.