En cette année 2023, Aïtal éclot enfin et se montre au monde délicatement par une première collection. Deux ans ont été nécessaires pour que cette proposition originale apparaisse et ose se dévoiler au grand jour. Elle a été pensée en posant les jalons d’une culture olfactive unique afin d’initier des instants nomades dans les intérieurs de chacun. Pourtant, cette aventure naturelle et poétique n’en est ici qu’à son introduction.
Elle se présente sous la forme d’une première collection imaginée en trois actes, en trois supports indépendants et complémentaires dans un même temps : un triptyque pensé comme les colonnes de la marque.
Aïtal est un projet d’envie, qui se projette dans le temps, avec à cœur l’ambition d’expérimenter par le biais de la parfumerie naturelle et en relation ténue avec le rôle que jouent les objets dans notre vie quotidienne. Ainsi, la recherche esthétique rencontre le travail de parfumerie d’auteur.
La modestie des lignes souligne la clarté et la sincérité des objets de la marque Aïtal. Le but n’est pas de créer une quelconque confusion mais de créer les conditions optimales de la rencontre avec l’autre. La douceur des formes permettra à tous les objets Aïtal de s’inscrire avec élégance dans la biographie culturelle de chaque individu.
Aussi, le registre parfumé de la marque se veut-il résolument contemporain mais sans pour autant s’astreindre à suivre les modes. A l’inverse, Aïtal affirme son envie de s’extraire de l’injonction à la tendance.
Présenter la marque Aïtal c’est également faire l’effort de sortir des archétypes associés à l’image de la Lozère, mais d’emprunter une voix tintée de lyrisme pour discourir sur le territoire. La visée de la poésie n’est pas l’illusion, ni le rêve, mais une projection dont le point de départ est toujours ancré dans le réel. Pour Aïtal, les espaces sauvages du Gévaudan constituent les racines de son imaginaire.
Il fallait donc pour Aïtal, trouver une manière de conter la nature et les terres préservées sans emprunter les voies de facilité : oser faire un pas de côté afin de trouver son essence.
Parfumer est ici une tentative de mise en scène de l’immatériel, dont le principal protagoniste sont les objets parfumés. La parfumerie naturelle, enfin, est à elle seule une nouvelle niche en accord avec des enjeux contemporains. Toujours en restant dans monde confidentiel, Aïtal affirme que la parfumerie de niche permet de prendre des risques, d’explorer hors des sentiers battus, y compris en parfumerie d’intérieur.
Cette première collection n’a pas de nom, puisqu’elle se confond avec la définition du projet : Aïtal.