Aïtal place l’ancrage au cœur de son identité. Son écrin, La Lozère, est un territoire singulier marqué par une histoire forte, et dont les témoins multiséculaires sont ses montagnes qui s’évanouissent dans l’horizon. A travers les sillons creusés dans les reliefs par l’érosion, résonne un bruit humide et frais, celui des sources.
Le Gévaudan est aussi nommé par certain pays des sources, et si ce département tire aujourd’hui son nom de la roche qui habille les toits de ses maisons, il a bien été nommé, un court moment, Les Sources au lendemain de la Révolution française. L’eau prend une place impériale dans ce département, sans nulle pareille ailleurs en France.
L’eau impétueuse, incontrôlable, est un bien précieux nécessaire et indispensable à la vie.
Les sources miraculeuses y emportent toutes leurs légendes et le respect des voyageurs qui croisent leur chemin, comme ceux qui viennent y rejouer des rites pastoraux ou sacrés.
Lot, Tarn, Allier, Truyère ou Gardons, tous naissent de ces sources de vie merveilleuses, origine de toute chose. La Lozère est abreuvée des sources qu’elle voit elle-même naitre, elles désaltèrent la nature sauvage, l’eau articule l’activité de son petit monde autours d’elle. Symbole de profusion, les flots qui coulent en Gévaudan sont une source d’inspiration qui semble ne jamais pouvoir se tarir.